Canada
Créez votre voyage
    Première Nation Canada
    Première Nation Canada

    Inuits et les « Premières Nations »

    Les premiers habitants du Canada seraient arrivés par la Sibérie et l’Alaska entre -25 000 et -10 000 avant JC. Il y a 10 000 ans, le Canada était donc presque entièrement peuplé par les Inuits et les « Premières Nations ».

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Commerce de fourrure avec des Indiens
      Commerce de fourrure avec des Indiens

      Jacques Cartier et la Nouvelle France

      Le premier européen à avoir mis le pied au Canada serait l’explorateur islandais autour 990 après JC. La colonisation européenne après plusieurs explorations est lancée par Jacques Cartier qui fonde la Nouvelle-France en 1534. Il faut attendre 1600 pour que les français installent leur présence avec un fort et un comptoir commercial. 

      Fondation de la ville de Québec

      En 1608, Samuel Champlain fonde la ville de Québec et instaure des relations diplomatiques avec les Amérindiens, qui seront par contre décimés par les maladies qu’amènent les colons. S’ensuit des petites tensions avec les anglais également débarqués dans ces territoires, et une phase de développement et de colonisation tout le long du XVIIème siècle. 

      Les premières guerres : prise de la Nouvelle France par les Anglais.

      C’est au XVIIIème siècle qu’ont lieu les guerres entre les français, alliés des hurons et des algonquins, contre les anglais. Ces derniers remportent la guerre et prennent possession de la Nouvelle-France par le Traité de Paris en 1760. Depuis cette période, une grande partie des québécois francophones se disent « colonisés ». L’histoire de la province de Québec jusqu’à la fin du XXème siècle est liée à la volonté des anglophones de mettre les francophones en minorité par certains découpages administratifs pour contrer les velléités nationalistes québécoises qui n’ont eu cesse de se manifester. 

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Tensions internes au Québec

      De nombreuses tensions internes ont existées au Québec notamment avec le FLQ (Front de Libération du Québec très actif dans les années 1970). En 1867, les pères de la Confédération fondent un nouveau découpage qui créée le dominion du Canada, première étape à l’indépendance. Une série de lois consacrent au fur et à mesure l’indépendance administrative et internationale du Canada, qui adhère seul à la Société des Nations en 1919. Le Canada reste cependant une monarchie parlementaire et le Premier Ministre prête encore serment à la Reine d’Angleterre.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Erick au Canada
      Spécialiste du Canada sur-mesure
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Caroline au Canada
      Spécialiste des circuits sur mesure au Canada
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      philippe, voyage au Canada

      Septembre 2017

      xx...

      Lire la suite

      BiCi, voyage au Canada

      Août 2017

      Montreal -> Quebec -> Tadoussac -> Parc du Bic -> Percé -> Baie des chaleurs -> Quebec -> Saint Paulin -> Gananoque (Ontario) -> Toronto / Niagara...

      Lire la suite

      les normands, voyage au Canada

      Août 2017

      Bravo et un grand merci à Thibault pour nous avoir proposé ce parcours au Québec ainsi qu'à Audrey qui a peaufiné les détails. Nous avons passé...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser au Canada


      L\'île de Vancouver

      Classiques

      Yukon sauvage, trek autour du Glacier Donjek

      Sport et aventure

      Aventure urbaine

      Classiques

      De la Gaspésie aux Maritimes

      Hors des sentiers battus